Lors de la création d’un nouveau site web, il peut être intéressant de réserver plusieurs extensions de domaine. Cette stratégie présente de nombreux avantages.
1. Protéger sa marque et limiter la concurrence
En réservant plusieurs extensions, vous empêchez un concurrent ou une autre entité de créer un site avec le même nom de domaine, mais en utilisant une extension différente. Cela protège ton image de marque et évite des confusions ou détournements. En réservant les extensions principales, on protège son nom de domaine contre les risques de cybersquattage, c’est-à-dire l’achat de noms de domaine similaires par des tiers malveillants dans le but de les revendre à un prix élevé ou d’en tirer profit.
UN EXEMPLE PRATIQUE
Avant même la création des services en ligne de France Télévision en mars 2000, ainsi que des sites france2.fr et france3.fr, un Russe avait déjà déposé les noms de domaine en .com. Par la suite, il les a revendus à un Coréen, qui en a profité pour diffuser du contenu pornographique, provoquant une drôle de surprise pour les internautes, et une grosse bataille juridique.
2. Couvrir un public international
L’extension .com est l’une des plus populaires au monde et est perçue comme internationale. Si ton projet s’étend au-delà de la France (si vous êtes en France) ou du Québec (si vous êtes au Canada) ou attire des visiteurs étrangers, un .com sera plus familier et accessible à un public international. En revanche, l’extension .fr est associée spécifiquement à la France, tout comme l’extension .ca est réservée au Canada et peut rassurer un public local sur le sérieux et l’origine française de ton site.
UN EXEMPLE PRATIQUE
Imaginons une entreprise française spécialisée dans la vente de produits artisanaux, appelée “super artisan”. Cette entreprise souhaite d’abord se développer en France, mais envisage également d’exporter ses produits à l’international. Pour son site web, elle choisit de réserver plusieurs extensions de domaine : super-artisan.fr pour renforcer sa crédibilité auprès des clients français et super-artisan.com pour atteindre un public international, notamment les pays anglophones (en facilitant une traduction en anglais)En utilisant le .fr ou .ca, l’entreprise rassure ses clients sur son identité locale et le respect des normes du pays. En parallèle, l’extension .com lui permet d’être plus facilement accessible à des visiteurs étrangers, renforçant ainsi sa visibilité internationale.
Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine sans frais sur Infomaniak !
Réserver un nom de domaine adapté est essentiel pour établir votre marque en ligne. Pour les entreprises en France, privilégier le .fr est un choix stratégique, tandis que pour celles basées au Canada ou au Québec, le .ca est plus pertinent. Cependant, sécuriser le .com reste indispensable pour renforcer votre visibilité et protéger votre identité sur le web.
Cette approche permet de poser votre marque solidement, de gagner en crédibilité et d’attirer un public plus large. Avec un nom de domaine optimisé, vous vous assurez d’être reconnu et facilement identifiable, tout en évitant toute confusion pour vos visiteurs.
Trouver et réserver votre nom de domaine idéal
Choisir le bon nom de domaine est essentiel pour établir une présence en ligne mémorable et professionnelle. Utilisez Infomaniak pour explorer et réserver rapidement le nom qui correspond parfaitement à votre projet, votre entreprise ou votre marque. Ce type de service vous permet de choisir parmi plusieurs centaines d’extensions et d’acheter le domaine parfait pour votre projet.
Aucune charge pour la simple vérification de disponibilité ! Vous n’aurez de frais que si vous décidez de réserver un ou plusieurs noms de domaine. Cette vérification simple et sans engagement vous aide à sécuriser une adresse web qui renforcera votre visibilité et crédibilité en ligne.
3. Améliorer l’expérience utilisateur
Les utilisateurs tapent souvent et instinctivement .com à la fin d’un nom de domaine. Si ton site est uniquement en .fr ou en .ca, vous risquez de perdre du trafic au profit d’un autre site ou d’un domaine inexistant. Avoir les deux te permet de rediriger les visiteurs de .com vers .fr ou vice versa, en garantissant que tous convergent vers votre site facilement.
4. Optimisation pour le référencement (SEO)
Avoir un .fr ou .ca peut être un atout pour le référencement local, car Google tend à privilégier les domaines géographiquement ciblés. En parallèle, un .com peut t’aider à être mieux classé au niveau international. Utiliser les deux domaines de manière stratégique peut maximiser ta visibilité sur plusieurs marchés.
5. Flexibilité pour une stratégie à long terme
Si tu décides à l’avenir d’étendre ton activité à l’international, disposer déjà du .com te permet de le développer sans devoir changer ton branding. Avoir le .fr te permet de garder une version localisée du site pour la France.
UN EXEMPLE PRATIQUE
Disons que j’ai bien fait de rouler en .com, ce qui a grandement facilité mon passage d’un continent à l’autre tout en garantissant la continuité du référencement de mon site